Par-ici-la-recup en arrêt provisoire: comment continuer à donner ses objets et matériaux ?

 

Les partenaires de don et de vente d'objets sur le territoire

Préserver les ressources, c’est donner une seconde vie à nos objets en bon état, soit en les donnant, soit en les achetant.

De nombreux acteurs sur Grand Châtellerault se chargent de les trier pour les revendre à bas prix, en voici quelques exemples:

AUDACIE

Cette structure d’insertion par l’activité économique qui gère un chantier d’insertion et valorisation textile. Elle contribue à la réinsertion de femmes en difficulté. De ce chantier d'insertion en résulte le tri, le réemploi et la valorisation de textiles que les châtelleraudais placent en bornes de réemploi.

En savoir plus

Emmaüs

Cette communauté réputée agit pour sortir les personnes de la grande précarité via une activité de collecte, de remise en état et de vente des objets de seconde main. Une librairie existe à Châteauneuf et une boutique est ouverte Route de Nonnes.

Emploi Pluri-Services

Structure d’Insertion par l’Activité Economique, cette association a développé un chantier d'insertion à Dangé St-Romain autour de la remise à neuf et du détournement de meubles anciens.

Les coordonnées ici

Les exemples d'applications et de sites

Depuis quelques années, des plateformes de don en ligne d'objets et de matériaux se sont développées pour pour éviter les gaspillages et recycler tout ce qui peut l’être. Les sites suivants sont proposés :