Projet pédagogique avec des écoles de Grand Châtellerault

Dans le cadre du projet pédagogique 2020-2021 « La fourmi responsable : Par ici la récup’ ! » mené par le service Gestion de déchets de Grand Châtellerault en partenariat avec le CPIE Seuil du Poitou, 6 classes ont pu participer à des animations ayant pour but de responsabiliser et de sensibiliser les enfants à la réduction des déchets afin de transmettre à leur tour les bons gestes autour d’eux.

Les élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école Lefort d’Archigny, les CE2 de l’école Fombeure de Bonneuil-Matours, les CM1-CM2 de l’école Lavoisier et les CM1 de l’école Saint Henri de Châtellerault et enfin les CM1 de l’école de Scorbé-Clairvaux ont travaillé pendant 3 séances sur la réduction des déchets, la fabrication d’objets et de produits à base d’éléments naturels ainsi que le recyclage.

Lors de la 4ème séance, les classes ont visité une déchèterie de Grand Châtellerault. Les élèves ont ainsi vu les caissons dans lesquels les objets, dont on ne se sert plus, sont jetés.

La dernière étape consistait pour les classes participant au projet, à réaliser des affiches sur la réduction des déchets. Nous vous invitons à les découvrir ci-dessous.

Le site « Par ici la récup » a été créé pour permettre de donner et/ou de récupérer des objets inutilisés. Voici le lien : https://www.par-ici-la-recup.fr/splash