Composter en tas ou Construire son composteur soi-même, c’est possible !

À partir du 1er janvier 2024, les collectivités territoriales sont tenues de mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers, dans le cadre du service public de gestion des déchets. Néanmoins, il n’est pas obligatoire d’acheter un bac pour composter, d’autres solutions existent !

 

construisez votre composteur vous-même en palettes !


Vous avez des palettes en stock et souhaitez les transformer ?

L'association Compost'âge basée à Poitiers met gratuitement à disposition un plan de construction d'un composteur en palettes, à réaliser soi-même.

Accédez au plan ici

 

 

Le compostage en tas !


Vous pouvez regrouper vos déchets en tas (de 0,5 m à 1,5 m en moyenne) à même le sol, pour faciliter la colonisation par les vers de terre et les insectes. Vous pouvez disposer au préalable un lit de branchages pour assurer un drainage du compost par le bas.

Dans tous les cas, évitez de le mettre dans un creux  : l’eau pourrait s’y accumuler.

Privilégiez un endroit caché, bien drainé, recevant un peu d’ombre, à l’abri du vent. Ne le placer ni trop près ni trop loin de votre maison pour combiner facilité d’accès et agrément.

Évitez enfin de le positionner en limite de propriété (vos voisins pourraient ne pas apprécier la vision de votre compost).

Les avantages 

  • Volume libre (hauteur, longueur, nombre de tas...) ;
  • humidification naturelle par les pluies ;
  • évaporation naturelle ;
  • aération importante ;
  • brassage aisé ;
  • surveillance et accès faciles.

 

La réduction des déchets, des gestes au quotidien !