Les dates limites de consommation

 

Date Limite de Consommation, Date de Durabilité Minimale… pas toujours facile de s’y retrouver ! Pour éviter d’avoir le réflexe parfois un peu rapide de jeter les produits dès que les dates sont dépassées, voici quelques explications.

Il existe deux types de dates.

 

 

Un lien utile qui recense des astuces pour limiter le gaspillage alimentaire :

Ça suffit le gâchis !

Les denrées périssables ont une Date Limite de Consommation (DLC). Cette limite s’applique à des aliments sensibles qui ont plutôt de courtes périodes de conservations : viande, poisson, oeufs, plats cuisinés naturels… Ils peuvent donc vraiment présenter un danger pour la santé humaine, jusqu’à l’intoxication. La DLC est indiquée sur l’emballage par la formule « A consommer jusqu’au… » suivie de la date limite déterminée par la loi ou par le producteur. Les supermarchés ont eux l’obligation de les retirer impérativement de la vente une fois la date dépassée.

A l’inverse, certains produits présentent une Date de Durabilité Minimale (DDM). Une fois la date passée, le produit ne présente pas de danger pour la santé mais peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités : goût, texture… Sur le conditionnement, la formule indique « A consommer de préférence avant… » suivie d’une indication temporelle. Dans ce groupe d’aliments, on va trouver les boîtes de conserve, le riz, les pâtes, les gâteaux… Ces aliments peuvent donc être consommés quelques temps au-delà de la date.

 

Inutile donc de jeter trop rapidement ces produits qui ont dépassé la Date de Durabilité Minimale : ils peuvent encore être consommés !