Nos piles usagées ne manquent pas de ressources

Semaine consacrée au devenir des piles et batteries après leur recyclage

Qu’est-ce que Corepile ?

C’est un éco-organisme sous Agrément d’État qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables en France depuis 1999. La société Corepile a été créée par les principaux fabricants ou distributeurs.

Pourquoi recycler les piles et les batteries usagées ?

1. Pour éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.
2. Pour produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
3. Pour limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds encore contenus dans certains types de piles.

Où est-ce que je peux me procurer un cube à piles ?

Si vous souhaitez en obtenir un pour stocker piles et batteries usagées chez vous avant de les déposer dans les points de collecte vous pouvez venir en demander un à la Direction Gestion des déchets située au CTM 208 rue d’Antran à Châtellerault.

Comment trouver un point de collecte de piles au plus près de chez moi ?

Vous pouvez venir les déposer dans toutes les déchèteries de Grand Châtellerault ainsi qu’à l’entrée des grande surfaces.
Sinon, rendez-vous sur le site internet : https://www.jerecyclemespiles.com/

Quelques chiffres clés : Filière piles et batteries portables

• 1,2 milliards de piles et batteries sont vendues chaque année en France, soit 31 275 Tonnes.
• 1169 adhérents metteurs sur le marché (au 31 décembre 2021 : fabricants, distributeurs, incorporateurs, importateurs) qui représentent 63,7% des mises sur le marché français des piles et petites batteries.
• Chaque Français utilise en moyenne 23 piles et/ou petites batteries par an.
• Corepile se rapproche chaque jour des consommateurs avec 31 737 points de collecte (magasins, déchèteries, entreprises et administrations).
• Plus de 22 millions de petits cubes Corepile distribués depuis 2003. Un foyer remplit, en moyenne, un cube à piles Corepile par an.
• 80% des Français déclarent trier leurs piles et batteries (source : Kantar TNS – Novembre 2021).
• 50% des piles et batteries commercialisées ont été collectées en France en 2021 contre 24% en 2004. Le reste des piles et batteries usagées reste stocké dans les placards ou les appareils utilisateurs et dans certains cas jeté dans les ordures ménagères.
• En 2021, Corepile a collecté 10 044 tonnes de piles et petites batteries, soit un taux de collecte Corepile 2021 de 48,1%.

Enfin, pensez-y, le recyclage des piles et batteries n’a pas de saison !