Consommation responsable

Comment consommer de manière circulaire ?

L’économie circulaire est un modèle économique permettant de d’alléger considérablement notre impact sur la consommation de matières premières et de préserver les ressources, tout en créant des emplois locaux.

En pratique, la consommation responsable contribue à une économie plus circulaire.

Les producteurs locaux

Les producteurs locaux de fruits, de légumes sont nombreux sur le territoire.

Consultez la CARTE INTERACTIVE ICI

 

La Recyclerie :

Et si on jetait différemment ?

Vous avez désormais la possibilité de déposer vos objets en bon état au sein des 7 déchèteries du territoire !

Pourquoi ?

Ces objets servent ainsi à :

  • la Recyclerie du Ressort, "La Galerie du réemploi" entreprise à but d'Emploi du Châtelleraudais située 10 rue Denis Papin à Naintré,
  • la recyclerie du Tiers-lieu Locus situé au Lieu-dit Chavarre à Archigny.

Une Recyclerie, késako ?

Une Recyclerie est une structure qui a pour vocation de récupérer, remettre en état et/ou réparer, valoriser des biens d’occasion en vue de la revente à petit prix au grand public. On peut y déposer meubles, petits électroménagers, jouets, outils, articles de sports, entre autres.

En collectant, nettoyant, et réparant les objets dont vous ne voulez plus, la Recyclerie répond à la fois aux enjeux environnementaux actuels de réduction des déchets et de création d’emploi pour des personnes en situation de chômage de longue durée sur le territoire par le biais de l’entreprise à but d’emploi Le Ressort.

Quels objets sont acceptés pour dons ?

La liste en images des objets acceptés pour la Recyclerie du Ressort

Acteurs du réemploi

Préserver les ressources, c’est donner une seconde vie à nos objets en bon état, soit en les donnant, soit en les achetant.

De nombreux acteurs sur Grand Châtellerault se chargent de les trier pour les revendre à bas prix, en voici quelques exemples:

AUDACIE

Cette structure d’insertion par l’activité économique qui gère un chantier d’insertion et valorisation textile. Elle contribue à la réinsertion de femmes en difficulté. De ce chantier d'insertion en résulte le tri, le réemploi et la valorisation de textiles que les châtelleraudais placent en bornes de réemploi.

En savoir plus

Emmaüs

Cette communauté réputée agit pour sortir les personnes de la grande précarité via une activité de collecte, de remise en état et de vente des objets de seconde main. Une librairie existe à Châteauneuf et une boutique est ouverte Route de Nonnes.

Emploi Pluri-Services

Structure d’Insertion par l’Activité Economique, cette association a développé un chantier d'insertion à Dangé St-Romain autour de la remise à neuf et du détournement de meubles anciens.

Les coordonnées ici

Et si nous réparions plutôt que de jeter ? 

Grâce au label « Répar’acteurs » attribué par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Vienne,  trouvez facilement votre professionnel de la réparation et du dépannage près de chez vous !

En savoir plus sur les Réparacteurs